Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard

Photographie de la dernière activité

Le mot du Président.
La confiance que vous m'avez accordée en m'élisant en qualité de Président de la section du Gard de la Société des Membres de la Légion d'Honneur m'honore, et je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour m'en montrer digne.
Je souhaite inscrire mon action dans la poursuite de ce qui a été entrepris par notre Président Le Contre-Amiral François Schmückel.
En votre nom, je le remercie sincèrement pour tout ce qu'il a pu apporter à notre section durant ses différents mandats. Je sais que lui succéder ne sera pas facile.
Ainsi je vois le Président de la section comme un animateur s'appuyant sur son bureau et sur l'ensemble des équipes de la SMLH, tout particulièrement celle des Présidentes et Présidents des comités.
Dans ma lettre de candidature, j'exprimais le souhait d'appuyer l'action de la section sur le projet associatif SMLH 2030 construit sur trois piliers :
- L'entraide et la solidarité
Mission première et originelle de notre association, nous devons tout mettre en oeuvre pour détecter et gérer les situations de fragilité et de détresse. Je suis très heureux que la vacance de la Vice-Présidence ait été pourvue, et qu'une plus grande mobilisation pourra se déployer sur ce thème.
- Le rayonnement de la Légion d'Honneur
Il s'agit notamment de continuer à être présents aux cérémonies patriotiques et de travailler à l'organisation de manifestations de prestige destinées à rehausser la visibilité de l'Ordre.
Nous sommes à la croisée des chemins avec l'abandon du loto de Nîmes, il nous faudra réfléchir à la manifestation nous permettant de réunir autour de nous un grand nombre de Gardois.
Pour ma part, dans le prolongement de ce qui a été fait, je pense possible de tisser plus encore des liens avec l'ensemble des corps constitués autour des pôles économiques, agricoles, administratifs, éducation nationale et bien évidemment armées, police et justice.
- La Légion d'Honneur au coeur de la Nation
C'est sans aucun doute le pilier ouvrant le plus d'opportunités pour intégrer notre action porteuse de valeurs dans notre société en pleine mutation et bien souvent en perte de repères.
J'avoue m'être investi avec plaisir dans le projet Honneur en Action au coeur d'une véritable solution pour bien des jeunes en panne d'avenir. La poursuite de ce projet et l'intervention dans les établissements scolaires doit constituer un point fort de notre action dans le Gard.
La mobilisation des légionnaires de la section, par leur dons, montre bien l'intérêt qu'ils ont pour ce projet.
Cette action nous place dans ce dont notre société a le plus besoin, la valorisation du travail et le développement du sens à la vie. Un sens au coeur de notre histoire.
Mesdames et Messieurs, avec le mandat que vous venez de me confier, je me retrouve dans ce qui a fait ma vie, animer des femmes et des hommes autour d'une ambition partagée dans une structure de proximité intégrée dans un grand mouvement national.
Notre vie collective doit inspirer notre créativité gage du développement de notre rayonnement. N'hésitons pas à partir à la conquête des décorés non membres de la SMLH. Nous sommes porteurs de sens et devons le faire partager par le plus grand nombre.
Guy CHATEAU
Président de la section gardoise de la SMLH


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016