Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Gard
PRÉSENTATION DE LA SECTION

Du Mont Aigoual, point culminant des Cévennes (1567m), au sable fin de la Méditerranée en passant par le célèbre Pont du Gard, le département du Gard déploie une palette de sites magnifiques et divers
Le Gard fait partie de la région Occitanie qui englobe l'ancien Languedoc Roussillon. Il est limitrophe des départements des Bouches du Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère.
Sa population est de 736029 habitants depuis le dernier recensement et sa superficie est de 5823 Km2.
Le département a été créé en 1790, Le chef lieu est Nîmes et il existe deux
Sous-préfectures à Alès et Le Vigan.
Le tourisme offre en outre des ressources significatives au département, grâce au parc national des Cévennes, aux nombreux sites historiques, parmi lesquels l'aqueduc romain, dit le pont du Gard, les arènes de Nîmes ou encore Uzès (la ville de Racine) et Aigues-Mortes, et aux manifestations qui y sont organisées (feria de Nîmes notamment). Le littoral, quoique réduit, accueille la station balnéaire du Grau-du-Roi.
Au 1er Octobre 2019, la section SMLH 30 réunit 442 sociétaires
dont 314 chevaliers, 56 officiers, 14 commandeurs, 58 membres associés.
Nos 442 membres relèvent des 10 comités dont plus de la moitié appartient au comité de Nîmes. Vous pouvez consulter le détail et la composition dans cet onglet, sous les rubriques « Carte des comités » et « Membres ».





  © SMLH - 2016